Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 20:48

Pie Bavarde a du mal à se souvenir exactement, mais enfant, elle venait randonner dans la Sainte Baume, et des images de grottes sont restées gravées dans sa mémoire.

« La grotte des Infernets, la grotte des Morts, tu connais ? »


Oui je connais, mais assez vaguement, les Infernets ce n’est pas un vallon que j’ai beaucoup exploré. Mais j’y retournerais bien. Mardi matin ? Le but de la balade sera de revoir ces grottes.


Nous voilà parties en direction d’Auriol, les garçons et les filles joyeusement bruyants entassés à l’arrière de la grande voiture avec les sacs à dos remplis de cordes et autres lampes frontales. Personne n’a oublié son chapeau ? Ses lunettes de soleil ? Je me souviens que le sentier est étroit et bordé d’argéras et de chêne kermès, le pantalon est recommandé.


Tiens il y a un parking tout neuf aux Encanaux ; il y a longtemps que je n’étais plus venue. Le sentier tout de suite à droite sur le "vieux" parking, une petite montée et nous voilà déjà arrivés à la glacière. Elle n’a pas l’importance de celle, superbe, de Pivaut. Mais intéressante tout de même.


On continue à grimper et Pie Bavarde lit les indications relevées sur Internet « Une montée ??? Bon, je crois qu’on y est. Jusqu’à un cairn sur un méplat. » A la recherche du cairn, nous partons vers l’est et j’aperçois le chemin qui mène dans le vallon des Encanaux. On s’est trompées, il fallait tourner avant. T’es sûre ? Oui, faut qu’on commence par passer la ligne de crête d’est en ouest. Pie Bavarde n’est pas convaincue. Le nez sur la carte IGN, on cherche à identifier le sentier. Sur le papier, on n’en distingue qu’un seul, mais dans la réalité, c’est une multitude de drailles qui partent dans tous les sens. Laquelle choisir ? Elle sera de toute façon sur notre droite, et ça va obligatoirement grimper dur. Après beaucoup d’interrogations, nous finissons par nous référer à cet instrument exceptionnel, magique et omniprésent, j’ai nommé le pifomètre.

 


Un bon quart d’heure de grimpette, et voilà le méplat et son cairn, nous sommes dans la bonne direction. On s’assied un petit moment sur les grandes dalles de calcaire gris, les enfants criant grâce. Vue directe sur le vallon de Daurengue.

Les petits mollets de nouveau d’attaque, on passe la ligne de crête, les quatre juniors devant, et le défi est lancé : le premier qui trouve l’abri du Figuier. Clair de Lune passe devant, la crapahute est une seconde nature chez lui. « Si ce que vous cherchez c’est un trou dans la roche, alors je crois que j’ai trouvé. » C’est quand même un joli trou, j’ai visité des studios plus petits que ça…


La grotte suivante est celle des Infernets, beaucoup plus profonde, plus large et plus vaste. Elle descend en pente glissante dans le cœur de la colline. Nous nous équipons de lampes frontales et descendons visiter les salles. Dans l’une, tout au fond trône… un canapé. Nous imaginons en riant ceux qui ont transporté cet objet lourd et encombrant jusqu’au fond de cette grotte. Il y a des restes de bougies et des inscriptions sur les parois. Une gravure à l’entrée nous indique un passage d’excursionnistes il y a …100 ans.


Rayon de Soleil et Choupette explorent chaque recoin de la grotte. J’explique à Choupinette que les stalacTites Tombent et les stalagMites Montent. Et je lui répète les paroles de Fred entendues dans l’aven du Plan des Vaches : ne pas toucher à la goutte d’eau. Elle hoche une petite tête aux grands yeux convaincus.


Pause pique-nique au frais à l’entrée de la grotte avant de chercher la grotte des Morts. Nous ne marchons pas longtemps avant de repérer une inscription sur la roche à droite du sentier. C’est là qu’il faut grimper dans la rocaille avant d’y parvenir. Un long boyau s’enfonce dans la roche. On ne peut l’emprunter qu’à quatre pattes, un seul de front. Des inscriptions sur les parois, beaucoup de très petits papillons beiges au plafond, une chauve-souris au fond. « Pourquoi la grotte des Morts ? » demande Choupette. On y a trouvé des ossements, voilà pourquoi on l'appelle comme ça.


Une toute petite pluie très fine nous accueille à la sortie, mais nous décidons de continuer la boucle dans le vallon. Le sentier n’est pas des plus confortables, les végétaux locaux sont pour le moins inhospitaliers. Choupinette qui est à hauteur inconfortable a besoin d’encouragements avant d’arriver au bas du vallon. La végétation s’éclaircit à la birfurcation entre le sentier qui remonte vers la Coutronne et celui à gauche qui descend le vallon des Infernets pour rejoindre celui des Encanaux. En chemin nous avons observé une multitude de trous dans la roche, qui présagent d’autres grottes à explorer. Mais la plupart ne seraient accessibles qu’en rappel.

Il y a des arbousiers, on remarque des figuiers dans le lit du ruisseau à sec, je repère même une vigne. Comment est-elle arrivée là ?


La petite pluie fine se remet à tomber, et nous accélérons le pas. On court presque en passant devant l’aire de fitness. La pluie s’arrête et on fait une jolie pause au bord du ruisseau aux petits poissons avant de rejoindre la voiture. D’ailleurs c’est presque l’heure de goûter.

 


La balade était bien agréable, pas trop difficile pour des enfants de 7 à 14 ans. Le paysage est superbe tout au long des vallons empruntés, et si l’on choisit la bonne saison, on peut revenir avec un petit panier d’arbouses !

 

Plume d'Oie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Mon "commentaire"date du 5/11/2011...Depuis beaucoup de choses ce sont passées,n'est-ce pas Nathalie!Par contre,nous n'avons pas crapahuté aux infernets...Pas un oubli,un manque de temps!!L'année<br /> (la prochaine!)nous réserverons 2x3 semaines.Mais,je me demande si ce n'est pas trops peu.....Bisous à toutes et tous de Belgie(Belgique en Flamand!,Jean-Pierre<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Sur le blog de Jean-Luc, c'est bien détaillé, il y a une carte IGN avec des points précis.<br /> <br /> <br /> http://aioli.over-blog.com/article-rando-le-balcon-des-infernets-57299817.html<br /> <br /> <br /> Avec Plume, nous avons fait les points 1 à 5 puis retour au fond du ravin, c'était bien sympa et plus court que sur la carte de JEan-Luc.<br /> <br /> <br /> Je me souviens que le début était un peu (beaucoup) pénible à trouver ! Et ensuite c'était bon.<br /> <br /> <br /> Bonne balade !<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Rachel,<br /> <br /> <br /> Il faut prendre la route d'Auriol. Avant d'arriver à l'Escale, sur la droite, il y a un lieu-dit "les Encanaux", avec 3 ou 4 places de parking au bord de la route. C'est là qu'il faut tourner, il<br /> y a deux parkings plus grands plus loin. Essayez donc avec la carte IGN. Mais si vous ne connaissez pas bien, ne sortez pas des sentiers balisés, on se perd très vite, il y a beaucoup de<br /> sentiers.<br /> Si vous ne trouvez pas, appelez-moi, ou envoyez-moi un mail, je vous ferai un plan. (06 75 51 98 38)<br /> <br /> <br /> Bonnes balades !<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour, nouvelle au Plan avec mes filles depuis 5 mois, j'aimerais profiter de mes week-ends et bien sur aller a la grotte, et cette balade au cours d'eau de cet article j'aimerais la faire,<br /> comment s'y rendre sans se perdre, partir de ou? exactement merci pour vos explications cordialement rachel<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe balade!!A faire,car je ne connais pas bien cette partie de la Sainte-Baume,les Infernets,les Encanaux....La Sainte-Baume est un véritable "gruyère"!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Gazette Du Plan

  • : gazette.du.plan
  • : gazette.du.plan est la Gazette du village de Plan d'Aups Sainte Baume ! ECRIVEZ, NOUS PUBLIONS ! Ce petit blog se veut, sans prétention, sans politique, pour discuter des nouvelles du Plan d'Aups Sainte Baume. N'hésitez pas à utiliser un pseudo sympa ! Soyez toujours respectueux dans vos propos. Venez enrichir le blog par vos commentaires et vos articles ! Pour envoyer un article à publier, écrivez-nous à plume.doie (@) yahoo.fr ou à pie.bavarde1 (@) gmail.com
  • Contact

Recherche

Inscrivez vous à la Newsletter

Pour être informé de la parution de chaque nouvel article de la gazette.du.plan, il suffit de s'inscrire à la "Notifications de publication d'articles", dans l'inscription à la Newsletter, ci-dessous  :

Auteurs du blog :